Guillaume de Machaut (1300 - 1377)
Musicien de l’Ars Nova, Guillaume de Machaut est l’un de ces créateurs capables de faire la synthèse de leur époque et de porter à leur perfection les formes nouvelles.
L’époque de MachautL’Europe, au milieu du XIVe siècle, a subi la grande peste (magistralement dépeinte par Machaut dans "Le jugement du Roi de Navarre"), les famines, l’affrontement des monarchies (débuts de la Guerre de Cent ans), les luttes féodales et communales. Et pourtant ce dépeuplement, ces luttes incessantes, n’ont pas empêchés le développement d’une culture extrêmement féconde, intellectuels et artistes ayant le sentiment de vivre intensément une époque de modernité. Machaut, qui vécut profondément les réalités de son siècle, y a puisé les éléments qui ont fait de son œuvre une création incomparable. Guillaume de MachautGuillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l’un des principaux promoteurs de l’art nouveau, l’« Ars nova », dans lequel il se révéla plus souple et plus varié que ses contemporains et ses successeurs.
Né autour de 1300, Guillaume de Machaut entre, vers 1323, au service de Jean de Luxembourg. Pendant une quinzaine d’années, il accompagnera la vie de ce prince "hardi et chevaleresque, qui aimait festes et tournois, dames et esbattements". Des Flandres en Italie, du Luxembourg en Hongrie, en Pologne et jusqu’en Lithuanie, il souffrira d’un rythme effréné où se succèdent banquets, guerres et voyages.
Texte de Lucien Bass, à partir des sources suivantes : Encyclopaedia universalis - Dominique Vellard (notices de ses CD Machaut), Jacques Chailley (préface de son édition de la Messe), Larousse de la musique. Imprimer l'article :![]() par Lucien BASS. |