L’Ecoute et la VoixL'Ensemble Vocal Lucien Bass
Les petites formations
L’expérience du "Petit Chœur", de 2003 à 2014 a été très riche : participation à divers festivals, publication de deux disque,...
Elle se poursuivra en 2016 - 2017 avec le "Chœur Féminin" et le "Petit Chœur Mixte", formés de chanteurs autonomes du Chœur Polyphonique.

Une petite formation a connu un grand succès et une grande longévité : le Petit Chœur. De l’enregistrement du CD de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut en 2004 à la parution en 2014 de "Renaissances" son parcours a été très riche. En voici les grandes lignes.

Buxtehude à Aix en Provence - 106.6 ko
Buxtehude à Aix en Provence

Programme 2013/2014

Après le concert à la crypte de St Gilles le 5 octobre et la participation à EuroCantusBourg les 11 et 12 octobre, l’année a permis la réalisation du CD "Renaissances".

Programme 2012/2013

Un beau survol de la polyphonie Renaissante :
-  Messe faisant regretz de Josquin des Prés
-  La Sestina de Claudio Monteverdi
-  Les amours de Ronsard de Antoine de Bertrand

Programme 2011/2012


-  Reprise du programme Moyen-Age / XXe siècle .
-  Pour Noël un programme autour de motets de Noël de Poulenc et de la Renaissance.
-  Pour mars, un programme baroque autour de Dietrich Buxtehude et Antonio Caldara, en collaboration avec le Grand Chœur et quelques instrumentistes.
-  Une belle rétrospective pour le festival international de Gerzat en mai 2012, avec aussi les chansons françaises de Poulenc et des chansons italiennes de Lassus et Willaert.

Programme 2010/2011

Principaux concerts :
* Reprise de la messe Pange lingua de Josquin, complétés par des motets à 4, 6 et 8 voix de T.L. de Victoria à la Crypte de Saint-Gilles le 23 octobre 2010.
* Neuf siècles de chansons polyphoniques françaises les 26 et 27 février à Nîmes et le 26 Mars à Montpellier.
* Visite sonique du Musée des Beaux-Arts les 25 et 26 juin 2011, en compagnie du Grand Chœur.
* Darius Milhaud et Pierre Villette en compagnie des deux Guillaume, Machaut et Dufay à Aix.

Programme 2009-2010

* Novembre et décembre 2009, participation aux concerts baroques - Telemann, Schütz, Buxtehude, A. Scarlatti - avec l’"Ensemble Baroque Beaux Arts" de Sète et le Grand Chœur.
* Programme a cappella, mettant en perspective le "Prince de la Musique" - Josquin des Prez et sa magnifique messe Pange lingua - avec des œuvres du XXe ou XXIe siècle de Zoltan Kodaly, Claude Debussy, Claude Bass...
-  * Nombreux concerts le 17 juin à Aix en Provence, le 28 juillet au festival de la chapelle de Pise, et au festival des deux rives dans le Tarn et l’Aveyron du 7 au 12 août.

Programme 2008/2009

Après le concert de Noël 2008, autour de la messe "O magnum mysterium" de T.L. de Victoria et des motets de Poulenc, le groupe élargit son répertoire, dans le programme "De Guillaume de Machaut à Francis Poulenc, chansons et motets a cappella".

Programme 2007-2008

Reprise détendue et harmonieuse, après l’activité très intense de "Chœurs en Fête", avec la messe H1 de Charpentier et le Magnificat de Carissimi, en compagnie des violistes du Consort du Soleil.

Programme 2006-2007

Cette année festive (festival des 20 ans en mai 2007) fut l’occasion d’une œuvre festive : le Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena de Adriano Banchieri. Ce compositeur italien, contemporain de Monteverdi, refusait le déclin de la polyphonie face à l’émergence de l’opéra. Dans le festino, il met en scène toute sorte de personnages imprévus, alternant cocasses parodies et beaux madrigaux. C’est un véritable petit opéra en polyphonie.
Le programme était complété par des pièces de Francis Poulenc : les Litanies à la vierge noire et les Petites prières de St François d’Assise.

Historique du Petit Chœur

Dans le passé divers petits chœurs, plus ou moins éphémères, se sont développés en complément du Grand Chœur. On a pu ainsi entendre de beaux chœurs féminins dans les Nuits sur la montagne de Zoltan Kodaly, ou dans les Petites Voix de Francis Poulenc. Un très petit ensemble (six femmes et deux hommes) avait donné aussi la Messe de Tournai (1300).

Depuis 2003 le Petit Chœur est devenu un groupe stable, à part entière, et au projet ambitieux. Nombre de ses chanteurs participent aussi au Grand Chœur.

Il s’est tout d’abord consacré à un programme Guillaume de Machaut (XIVe siècle). Le Petit Chœur a fait découvrir la Messe de Nostre-Dame, cette œuvre rude et passionnante, aux harmonies étonnantes pour des oreilles du XXIe siècle, à un public varié et enthousiaste. Un disque compact, édité fin 2004, témoigne de cette aventure.

Il s’est tourné ensuite vers Josquin des Prez, le "prince de la musique", comme l’appelaient ses contemporains, avec en 2005 de nombreux concerts autour de la messe Pange lingua.

Après Guillaume de Machaut et Josquin des Prez, ce fut en 2005-2006 un nouveau moment charnière de l’histoire de notre musique avec Claudio Monteverdi. Le programme regoupait des œuvres sacrées et des madrigaux du grand Italien : Amours désespérées, amours joyeuses, amours spirituelles

Pose durant une répétition de Josquin - 84.7 ko
Pose durant une répétition de Josquin

Vous pouvez consulter le programme du Chœur Polyphonique.

Imprimer l'article :