L’Ecoute et la VoixL'Ensemble Vocal Lucien Bass
Présentation générale de l’E.V.L.B.
En 2016-2017 l’Ensemble Vocal se développe et se diversifie :
-  Chœur Grégorien détails
-  Chœur Polyphonique détails
-  Chœur Féminin détails
-  Petit Chœur Mixte détails
-  
-  Créé à Nîmes en octobre 1986, l’Ensemble Vocal Lucien Bass propose à des chanteurs passionnés, bons amateurs ou débutants déterminés, une approche en profondeur de la voix et de la musique vocale. La formation de chacun, la pédagogie mise en œuvre et la création artistique y sont intimement liées. Des stages ouverts à tout public complètent son action.

Le développement d’une écoute précise - son "osseux", voyelles, harmoniques, intonation fine - permet à chacun d’appréhender le son dans toute sa richesse. La technique vocale est basée sur la recherche d’un timbre naturel. Ce travail prépare les choristes à l’interprétation d’un répertoire d’une grande richesse, du chant grégorien aux polyphonies sacrées et profanes de tous les temps.

L’activité de l’Ensemble Vocal poursuit des projets et des itinéraires variés :
-  Le Chœur Grégorien travaille surtout d’oreille,
-  le Chœur Polyphonique accueille de bons choristes et des débutants déterminés,
-  les Petites Formations sont des groupes plus réduits d’excellents amateurs autonomes, faisant partie du Chœur Polyphonique.
Tous participent aux concerts de l’Ensemble Vocal.

Les répétitions ont lieu dans les locaux de l’école St Jean Baptiste de la Salle, rue Salomon Reinart (entrée par la rue Ste Perpétue).

Vous pourrez vous faire une idée de la richesse des œuvres et des compositeurs abordés par ces groupes en consultant les rubriques "concerts".

De la Messe de Tournai (début XIVe siècle) à la Messe modale de Jehan Alain (1938) et à la Vieille prière bouddhique de Lili Boulanger (1918), des motets de T.L. de Victoria (XVIe siècle) à ceux de Francis Poulenc ou Arvo Pärt, du Chant des oyseaux de Clément Janequin aux Nuits sur la montagne de Zoltan Kodaly...ils ont connu de nombreuses et belles aventures.

Imprimer l'article :