L’Ecoute et la VoixL'Ensemble Vocal Lucien Bass
Notre CD le plus récent : RENAISSANCES
Vous pouvez acheter “Renaissances” en nous contactant (EVLB@orange.fr) ou auprès des choristes de l’Ensemble Vocal Lucien Bass.

Ecoutez des extraits en version compressée MP3 :
-  Josquin : Kyrie - Hosanna - Agnus
-  Monteverdi : début de la Sestina
-  Amours de Ronsard : Ha seigneur - Je veux chanter

Programme du CD - 23 ko
Programme du CD
Bulletin de commande - 42.1 ko
Bulletin de commande

Ce disque reprend le superbe programme donné depuis le printemps 2013 en Languedoc-Roussillon, en Auvergne, et au Festival EuroCantus à Bourg-en-Bresse.
Programme en trois volets prestigieux qui illustrent les profondes mutations qui ont marqué cette période magique de la polyphonie, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe :
-  Le principal artisan de l’entrée dans la Renaissance musicale, Josquin des Prez, avec sa Messe "faysant regretz" , toute bâtie sur quelques notes d’une chanson de l’époque.
-  Le grand madrigaliste français, curieusement méconnu, Antoine de Bertrand, qui a mieux que quiconque mis en musique les truculents poèmes des Amours de Ronsard .
-  Le génie de la "sortie" de la Renaissance, Claudio Monteverdi, créateur de l’opéra baroque. Dans la Sestina , il utilise pour la dernière fois dans son œuvre cette pure écriture polyphonique chère à la Renaissance.
Les 12 chanteurs du Petit Chœur poursuivent ainsi leur route entamée il y a dix ans par l’étude de la Messe Nostre-Dame de Guillaume de Machaut (leur premier CD). Ils nous livrent des interprétations chaleureuses et vivantes. Leur qualité d’amateurs passionnés et exigeants crée naturellement une intimité avec les auditeurs. C’est la force et le privilège de la très bonne musique amateur, qui peut abolir la barrière entre artistes et public.

Imprimer l'article :